(EXPLICATIONS EN FRANÇAIS JUSTE APRES LA VERSION ANGLAISE)
If you are not familiar with Google Earth and this forum or need explanations, click here to see the user guide. Find too details about what's inside the file.
791 places and pictures (378 overlays) following the famous photographer Arthus-Bertrand's "Earth from above".

Here is the first and personnal version of the new Google Earth layer (in global awareness) I've made for Arthus-Bertrand and Google in summer 2007 : "The Earth from Above with Goodplanet". Here, you'll find more photos and localizations are more accurate. So, this tour is the initial project. Bon voyage. Official announcement.

I was looking one day the album "Earth from above". Google Earth was new and I was already addict. Suddenly, I said to myself :"This pictures by Arthus-Bertrand should be seen in Google Earth !". So I started to browse the planet and here is the result. Since I've made it, I'm in touch with the author. There is now a direct link toward this topic from the artist's site.
... and I finally worked with him to develop the official version integrated into Google Earth.

Each picture can be seen in the placemarks description and there is a link toward original photo and author's commentary for each place. Shots angles respected as much as I could (marked by a camera). Most of the time, I succeed to have PRECISELY the same shots ! (see examples below)
If you have the photo album (the big one, 1999 edition), you'll find pages# when pictures are inside. Placemarks and overlays could move due to GE updates.
Oh, by the way, Arthus-Bertrand was already on Google Earth ! See one of my last placemarks of this tour (Lisboa) wink
Have a nice trip !

CHALLENGE :
- 26 pictures to find : 8 challenges still unsolved (After Postmark named "p 108..."or in "Challenges" folder). RANKING : DULCE, FAGATO, MERCE, GUILLOTIN, KROSS & MASSILIANA : 1 point - BEB7 : 12 points !
- Somewhere, 1000 PEOPLE COMPLETELY NUDE ! blush
- Folder for New-Orleans flooding.

CAUTION: don't turn on the content of the entire tour folder (by checking the folder box) as it will load all the images at once and slow down your computer.
Click placemarks one after the other.

Feel free to add to this tour any YAB's picture you want !
Beb and Emmanuelle just did it.Thank's you 2 for your contribution.
Frequently updated...

Nicolas FAURE (France) - nicolasf.com@laposte.net

LA TERRE VUE DU CIEL

Voici la version originelle du service intégré à Google Earth le 11 décembre 2007 (dans Infos pratiques / sensibilisation mondiale) : "La Terre vue du ciel avec Goodplanet". J'ai réalisé cette intégration de 450 photos l'été 2007 pour Arthus-Bertrand et Google dans les bureaux de "La Terre vue du ciel", à Paris. Ce tour est donc le projet initial.. L'annonce officielle et les explications pour télécharger Google Earth ici.
Arthus-Bertrand raconte la génèse dans cette interview à France-info : Ecouter.
Et la presse locale poitevine relate l'histoire : La Une, L'article. ... mon quart d'heure de célébrité smile
"Et pourquoi pas Télérama tant que tu y es !?" ... hé hé, Justement.

"Mon tour" initial :
Cliquez ici pour le mode d'emploi en VIDEO ou en version écrite. Vous trouverez aussi des détails sur le contenu du fichier.

791 lieux et photos (378 superpositions d'images) sur les traces du photographe Arthus-Bertrand et de "La Terre vue du ciel".

Je regardais un jour l'album "La Terre vue du ciel" qu'on m'avait offert depuis quelques années. J'avais déjà pas mal voyagé dans Google Earth que je trouvais extraordinaire et qui venait de sortir. Tout à coup, je me suis dit : "Mais ces photos d'Arthus-Bertrand, on doit pouvoir les voir dans Google Earth !".
Alors j'ai commencé à silloner la planète sur les traces d'Arthus-Bertrand et le résultat de mes recherches a dépassé mes espérances. Il m'a même permis d'entrer en contact avec l'auteur qui a fait mettre cette page en lien sur son site.
...et j'ai travaillé finalement avec lui pour mettre au point la version officielle intégrée à Google Earth.

Voici donc quelques centaines de clichés d'Arthus-Bertrand remis en situation. Chaque photo peut être vue dans le repère et j'ai inséré un lien vers la photo originale et le commentaire de l'auteur, quand il existe, pour chaque lieu. J'ai tenté de respecter les angles de prises de vue quand c'était possible (symbole appareil photo). Vous jugerez par vous-même avec les photos incluses. J'ai souvent réussi à obtenir EXACTEMENT les mêmes plans ! (voir les exemples + bas). Ce travail de recherche est assez drôle à faire car les coordonnées, quand elles sont indiquées, sont plutôt floues (essayez le défi, vous verrez smile) ou bien le système est différent. Et dans les premiers temps de Google Earth, retrouver un endroit était moins simple que maintenant. Les lieux et superpositions (overlays) peuvent se déplacer à cause des mises à jour de GE.
Si vous avez l'album (le gros, édition de 1999), les pages sont indiquées quand les photos y figurent. Même chose avec "Une France vue du ciel" que j'ai intégré au tour.
Et vous verrez que Yann A-B était déjà dans Google Earth (Voir un de mes derniers lieux de cette promenade, à Lisbonne wink)
Bonne balade !

DEFI :
- 26 clichés à retrouver : 8 défis toujours sans solution (après le postmark "P108..." ou dans le dossier "Défis"). CLASSEMENT : DULCE, FAGATO, MERCE, GUILLOTIN, KROSS et MASSILIANA : 1 point - BEB7 : 12 points !
- Quelque part, 1000 PERSONNES ENTIEREMENT NUES ! blush
- Dossier sur les innondations de la Nouvelle Orléans.

[color:"red"] ATTENTION : Ne cliquez pas le dossier du tour entier. Cela chargerait toutes les images à la fois et ralentirait considérablement votre ordinateur. Cliquez plutôt les lieux les uns après les autres.

Vous êtes libres d'ajouter à ce tour toute photo de YAB !
Bertrand (Beb) et Emmanuelle l'ont fait. Merci à vous 2 pour vos contributions !
Mises à jour fréquentes... enfin moins ces temps ci.

Nicolas FAURE (France) - nicolasf.com@laposte.net

Some examples / Quelques exemples

Attachments
159800-Arthus-BertrandTOURv3.024.kmz (582408 downloads)
Preview this file with the Google Earth Plugin (learn more)